« Après neuf mois de voyage, de pensées et de mirage, je me suis posé lentement sur le ventre de maman. » (Maxalexis)

C’est le début d’une grande aventure, le début ou la continuité d’une famille, le ciment… Maintenant vient l’angoisse de bien faire pour voir grandir et s’épanouir ce petit être.

Jusqu’à ses 6 mois environ, bébé a exclusivement besoin de lait pour s’alimenter, il peut manger quatre à huit fois par jour puis son alimentation se diversifie. L’allaitement ou le biberon sont des sources d’interaction sociale et permettent d’assurer un lien privilégié entre le nourrisson et les parents.

Bébé a une activité principale jusqu’à ses trois mois : dormir. Mais à partir de six mois, il va réduire progressivement son temps de sommeil et peu à peu il passera à trois ou quatre siestes par jour.

Le développement psychomoteur de bébé est progressif : chaque étape l’ouvre un peu plus sur le monde extérieur et bouger est un premier pas vers l’autonomie et la liberté. Les jeux et les jouets sont un excellent moyen pour stimuler la motricité de l’enfant. Le tapis d’éveil l’incitera à bouger et à marcher à quatre pattes. Le boulier développera sa motricité fine…

Vivez ces premiers mois tout en douceur. Un enfant compris est un enfant beaucoup plus apaisé.

Les articles Naissance

Retour à la liste